Pour connaître les manifestations auxquelles vous pourrez nous rencontrer, cliquez ci
Depuis plusieurs semaines, nous travaillons à la réalisation de 3 parcs de 40m2 pour accueillir nos premiers escargots.
Les parcs sont constitués:
- d’un grillage extérieur et d’un filet pour limiter les attaques de prédateurs (rats, hérissons, sangliers, oiseaux, …)
- d’une clôture électrique fixée sur une bâche de paillage, pour limiter les fuites
- de « planches de collage » pour permettre aux escargots de s’abriter du soleil la journée
- d’un système de brumisation, qui est actionné 15min chaque soir pour humidifier l’atmosphère et inciter les escargots à sortir pour se nourrir
- d’une végétation spécialement sélectionnée (moutarde, luzerne, trèfle, ...) pour offrir aux escargots une source de nourriture, de l’ombre et pour assurer un couvert végétal qui facilitera l’élimination et l’absorption des déjections
- de toiles de paillage disposées au sol, qui permettent de constituer des « allées » sans végétation, ce qui limite le risque d’écraser des escargots à chaque intervention dans les parcs.
Dans quelques semaines, les premiers locataires devraient prendre possession des lieux !!!
Pour cette année, il s’agit d’un « essai » afin de mettre en pratique des procédés professionnels et de se faire une première expérience. Cette saison permettra également de produire mes futurs reproducteurs pour la saison 2012.
Nous commencerons donc avec 30 000 naissains, ce qui ne permet pas d’en vivre, mais c’est déjà assez conséquent pour nécessiter la mise en place d’installations professionnelles.
C'est néanmoins une mauvaise nouvelle pour vous car en 2011, nous ne commercialiserons quasiment aucun escargots. Une fois les reproducteurs selectionnés, nous utiliserons les escargots restants pour tester des recettes et ainsi vous proposer les meilleurs plats en 2012.
Pour connaître les manifestations auxquelles vous pourrez nous rencontrer, cliquez ci
Ouverture du magasin !
Notre magasin sur l'exploitation, à Vernot, est ouvert toute l'année, sur Rendez-Vous.
Notre production n'étant pas suffisante pour répondre à la demande, nous nous efforçons de satisfaire tout le monde et d'augmenter chaque année notre volume, mais nos stocks sont régulièrement très bas. Nous vous conseillons donc de passer commande, au moins deux semaines à l'avance, notamment pour les fêtes de fin d'année.
L'escargot bourguignon